Du 5 au 8 décembre 2019
Un peu d’histoire…
Si par essence Lyon est la ville lumière, elle l’est aussi devenue du fait d’une tradition populaire, souvenir du 8 décembre 1852.
À la nuit tombée de la nuit les façades de nos maisons s’habillent de lumière. Sur le bord des fenêtres des lumignons viennent éclairer la façade et la rue et créent ainsi une atmosphère exceptionnelle dans la ville pour ce jour de fête. À l’instar d’un accueil royal ou impérial ce soir-là les Lyonnais honoraient l’arrivée d’une femme dans la ville, divine protectrice depuis des siècles. Au plus haut de colline de Fourvière la statue de la Vierge Marie scintillait d’or et de lumière pour la première fois.
Cette statue réalisée par l’artiste sculpteur Joseph-Hugues Fabisch était enfin en place sur son socle. Haute de presque 6 mètres et pesant trois tonnes elle est sculptée de bronze recouvert à la feuille d’or. Pour la petite histoire son inauguration avait été programmée pour la fête de la Nativité de la Vierge, le 8 septembre, mais la crue de la Saône avait empêché son transport depuis l’atelier de l’artiste. Aussi l’archevêque reporta-t-il l’inauguration à la fête mariale qui suivait, celle de l’Immaculée conception. Le jour venu, on s’apprêtait pour la fête lorsqu’un terrible orage s’abattit sur la ville vers 13 heures. Le vent, la pluie poussèrent une nouvelle fois l’archevêque à reporter l’inauguration. Vers 17 heures, les journaux de l’époque rapportent l’accalmie dans le ciel et surtout un superbe arc-en-ciel. On augura alors de la présence divine. Ce qui provoqua réjouissance et élan spontané dans toute la ville pour accueillir la reine du Ciel et surtout maintenir les festivités prévues.
La fête des illuminations de Lyon était née !
Dans ma famille cette tradition demeure. Ainsi entourés des parents, nos gônes préparent un grand plateau de lumignons. Dans chacun on place du bougie chauffe plat puis au moyen d’une longue allumette on vient l’éclairer. On passe ensuite de fenêtre en fenêtre pour déposer trois à quatre lumignons qui vont rester éclairés toute la nuit.
… et toujours d’actualité
Dans les années 90, la municipalité de Lyon s’est inscrite dans cette tradition en proposant d’illuminer les monuments importants de la ville. Un événement qui s’est rapidement étendu sur plusieurs jours et qui est devenu la Fête des Lumières dans les années 2000. Chaque année, pendant quatre soirs, les monuments de la ville sont recouverts de lumière. Des images en mouvement parfois sonores s’animent sur les façades, monuments et lieux de la ville. Chacun est invité à déambuler dans la ville entièrement piétonne pour l’occasion.
Petits et grands y trouvent un très grand émerveillement.
visite-guidée
Tout au long de ces 4 jours de fête, des visites-guidées vous sont proposées.
Inscrivez-vous vite. Le nombre de places est limité.